19/01/2008
Vous avez dit bio ?
Adepte du bio depuis quelques années et de plus en plus convaincue de l’impératif de consommer bio et naturel, comme pour bon nombre en province, Il m’est difficile de m’approvisionner.
A Saint-Chinian les marchés du jeudi et dimanche matin permettent l’acquisition de légumes bios, un petit Spar offre quelques produits de bonne qualité à des prix élevés, mais moins que ceux proposés, à qualité moindre, par un Ecomarché ou je ne vais que rarement.
A 20 kilomètres un super U récemment ouvert, j’ai testé, pas un yaourt bio en rayon, des produits très chers et qui ne répondent pas à mes exigences.
Reste à 20 kilomètres également, un Champion, la gamme s’étend au fil du temps. Confiture d’orange, spaghettis à la quinoa, farine, semoule de couscous, les produits laitiers… Un rapport qualité prix correct.
Bien sur il reste les achats par Internet, mais je suis comme beaucoup dubitative devant les produits dit bios, je préfère lire les étiquettes, les composants avant d’acheter, chat échaudé….
Ma fille venant à Noël et ayant une biocoop à proximité je lui ai communiqué ma liste d’achat. Le gros avantage des biocoops le vrac.
Dans ma liste un savon liquide au citron pour les mains. Pas donné quasiment 10 € le litre. A ce prix la de quoi s’attendre au top en la matière. Déconvenue et colère.
Il suffit qu’un élément de la composition soit bio pour que l’article puisse être vendu comme tel. Un scandale !!!...
Un produit biologique est sensé être issu d’un mode de production soucieux du respect des équilibres naturels en production végétale ou animale. Ainsi, aucun produit chimique de synthèse ni d’organisme génétiquement modifié n’est utilisé. Ce type d’agriculture permet de favoriser la biodiversité, la conservation de la qualité des sols, de l’air et de l’eau et met en valeur les caractéristiques naturelles des produits.
Si à la base il y a le respect des cahiers des charges, qu’en est-il en matière de transformation en produit fini ? Quels contrôles, quelles contraintes à ce stade ?
Au nom de la rentabilité le travail et l’éthique des agriculteurs, éleveurs bio sont sabotées….. Les produits ajoutés dit « conventionnel » dénaturent la matière première.
A quel logo et enseigne doit-on se fier lors de nos achats ? Puisque même dans une Biocoop nous ne sommes pas a l’abri de surprises désagréables….
A quand une législation draconienne???...
Il est nécessaire d’aller au fond du problème.
Les pouvoirs publics doivent redéfinir, entre autre, les caractéristiques du sigle « AB ».
Il y a du pain sur la planche…. Et urgence…. Le risque est de devenir des obsédés et de passer des heures à faire les courses pour cause « d’épluchages d’étiquettes »….
Ce qui est certain c’est que dorénavant mon savon liquide je le ferais moi-même avec la base lavante neutre en 5 Litres de chez Centifolia qui est parfaite.
La liste des produits « fait Maison » s’allonge…
Articles à lire sur le sujet.
Naturalia
Que choisir
15:10 Publié dans Bio et Naturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, conventionnel, biocoop
17/01/2008
Les tisanes d'après fêtes
Un peu d’excès de table, un peu de manque de sommeil, les après fêtes sont souvent nauséeux.
Une bonne cure de tisanes pendant quelques jours, quelques soirs couchés de bonne heure et il n’y paraîtra plus.
Voici quelques aides précieuses liste non exhaustive…
Romarin
la tisane de romarin est idéale pour les lendemains de fête. Diurétique et hépatique, elle stimule le foie. En cas de stress ou de surmenage, elle facilite également le sommeil, de même que la mémoire.
Une pincée par tasse, laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Camomille
La camomille favorise la digestion. Efficace contre les nausées Elle peut être utilisée aussi contre les angoisses et la fièvre.
5 à 7 têtes à laisser infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Ma préférée je m’en prépare un thermos d’un litre au moins une fois par semaine et je la bois à volonté dans la journée.
Sauge
La sauge favorise la digestion, elle a une action bénéfique sur les d'estomac. Elle est également efficace contre la fatigue, la bronchite et l'asthme.
Une pincée par tasse, laisser infuser 10 minutes, 2 tasses par jour, après les repas.
Verveine
La verveine aide à la digestion elle a un effet calmant de part ses vertus anti-inflammatoires.
2 pincées par tasse, laisser infusez 10 minutes, 2 tasses par jour, après les repas.
Cassis
Le cassis est connu pour son action antirhumatismale, son aide à combattre l'arthrite et les troubles circulatoires, mais il a aussi un effet bénéfique sur le foie et il est diurétique.
Une pincée par tasse laisser Infuser 10 minutes, 3 tasses par jour.
Menthe
La menthe est stimulante, elle aide à régulariser les fonctions digestives. Elle agit aussi sur l'anorexie, l'anxiété, les intoxications gastro-intestinales
Elle ne se boit pas avant de dormir, mais plutôt le matin.
Une branche ou une pincée de feuilles hachées par tasse, laisser Infusez 10 minutes, 3 tasses par jour.
Vous pouvez bien entendu vous faire une préparation personnelle en mélangeant plusieurs plantes.
Pour qui ne peut boire les tisanes nature, préférez une petite cuillère de miel bio à la place du sucre.
Quelques bonnes adresses pour des plantes garanties Bio des petits producteurs
Béatrice et Nicolas
Léna
Paysans bio du net : Directement du producteur au consommateur, une mine d’or de producteurs de produits Bios
Ce billet ne constitue en aucun cas un manuel d'exécution ni une référence
il ne peut remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un professionnel.
Ce blog vise à fournir une information de qualité dans le domaine du bien-être et des médecines douces.
Il ne remplace en aucun cas une consultation médicale qui reste indispensable pour l'établissement d'un diagnostic précis, et un traitement adapté.
Les conseils sont d’ordre généraux ayant pour seule finalité d'apporter des informations, sans la prétention qu’elles puissent être complètes et, ou, exhaustives.
L'utilisation des informations fournies est donc sous la pleine et entière responsabilité de l'utilisateur, en aucun cas le blog et moi même ne pourront être rendus responsables de cette utilisation, ainsi que d'erreurs, d'inexactitudes, ou d'omissions pouvant se trouver sur le blog.
19:10 Publié dans Les Simples | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bio, tisanes, plantes, producteurs bio
Le rooibos
Le rooibos est un buisson rougeâtre dont le nom scientifique est Aspalathus linearis,
Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cedarberg qui sont situées au nord de la ville du Cap.
Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, son nom de « thé rouge », pourrait laisser à penser, que le rooibos et le théier sont des plantes apparentées, mais il fait partie du même ordre que les acacias.
La préparation du rooibos est similaire à celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. Elle peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait, à raison d’un sachet ou d’une cuillerée à thé par tasse d’eau bouillante. Sa saveur est naturellement douce, avec un léger goût de noisette, il ne contient pas de sucre, pas de caféine et il est très peu tannique (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées (orange, pomme, ...) et/ou épicées.
Ses vertus médicinales sont aujourd’hui reconnues par le milieu médical
Il contient une enzyme, la Superoxide Dismutase ainsi que d'autres anti-oxydants qui neutralisent les dommages causés par les radicaux libres de notre corps.
Les études sur le rooibos ont pour la plupart porté sur l'action antioxydante de ses composants. La plante renferme plusieurs substances antioxydantes, surtout des polyphénols tels que l'aspalathine, la nothofagine, la quercétine et la lutéoline 1-3.
On pense que les antioxydants protègent les cellules de l'organisme contre les méfaits du stress oxydatif, lequel est notamment associé au cancer, aux maladies dégénératives et au vieillissement cérébral.
Il contient aussi du fer et de la viatmine C.
Il a un effet apaisant sur le système nerveux, il soulage du stress et des tensions nerveuses il est également salutaire en cas de dépressions.
L'effet anti-allergique du rooibos en fait une boisson idéale pour les enfants qui souffrent des rhumes des foins, souffrant d'allergies alimentaires, et sont réactifs aux pollens.
il est un allié précieux pour les régimes à basses calories.
On a découvert que le processus de fermentation auquel on soumet le rooibos lui faisait perdre une partie de son activité antioxydante. Dès lors, on a commencé à produire, en plus des préparations fermentées traditionnelles, du rooibos séché non fermenté, appelé rooibos vert. L’infusion qu’on en tire n’a pas la couleur rougeâtre caractéristique du rooibos fermenté et son goût est moins sucré et fruité que ce dernier.
Quelques sites proposant le rooibos
Humanithe
Herbatica
Le thé des muses
Mille-et-une-epices
Thés-Kanzen
19:09 Publié dans Bio et Naturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rooibos, thé rouge