Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2008

La vigne Kudzu

7f8f9d322aa5db92d4af294a7429299b.jpg
Cette plante originale, la Pueraria Lobata de la famille des légumineuses est connue sous le nom de Kudzu ou "Vigne Kudzu".
Elle est originaire de Chine et du Japon, et a été introduite au siècle dernier au USA.
Cette plante a des tiges volubiles comme des sarments de vigne qui s'accrochent partout.
Un pied de KUDZU peut croître de plus de 300 mètres par an, grimper et recouvrir tout ce qui se présente. Mais elle provoque la mort des végétaux qu’elle recouvre.
Aux USA, on l'a surnommée le "Cancer Végétal". Introduite pour ses magnifiques fleurs, elle fut utilisée comme plante fourragère, puis comme engrais vert.
Aujourd'hui, on cherche à l'éradiquer car sa croissance est telle qu'elle menace 800.000 hectares de forêt au sud des USA.
9c2f1fc8ba78a088089d5262736112f5.jpg

En Chine et au Japon on utilise sa racine en cuisine, comme fécule, car elle possède un pouvoir épaississant extraordinaire. Elle est aussi utilisée depuis le 6è siècle av.J.C. pour diverses propriétés thérapeutiques.
Cette plante particulière intéresse beaucoup de chercheurs.
Ses tiges sont porteuses de sorte de glandes qui produisent un nectar différent de celui des fleurs.
Certaines études en cours laissent penser que cette plante aurait une action sur le système nerveux central, surtout la glande pinéale, ce qui expliquerait son action anti-stress. Elle pourrait avoir une action bénéfique sur le système immunitaire et favoriser les équilibres hormonaux.

La racine de Kudzu contient 3 flavonoïdes : diadzine, diadzeine, et puerarine, qui entraîne, consommée en cure, une diminution de la consommation d'alcool, et réduit la dépendance au tabac.
D'autres études faites par les labos américains se sont orientées vers la désaccoutumance aux drogues que cette plante favorise. On la conseille en cure de désintoxication, à dose de 1 à 2gr par jour de poudre de racines sous forme de gélules.
4cf4df6bf5f1c60b1418156f3598b410.jpg

01/02/2008

Les cataplasmes

Le cataplasme, du grec kataplasma, est une préparation destinée à être appliquée sur la peau.

Le cataplasme s'obtient en délayant dans l'eau une poudre plus ou moins grossière, à base de farine de graines diverses, de tubercules, ou de plantes écrasées

La pâte est enveloppée dans un tissu fin et aéré pour laisser passer l'humidité.
Le cataplasme peut être émollient, maturatif, résolutif, calmant ou rubéfiant.
Il est généralement appliqué chaud, mais les cataplasmes calmants peuvent être apposés tièdes ou froids en cas de plaie ou lorsque la partie malade est très douloureuse.

984e1033cb5baa0802f51408897140f2.gif

Le cataplasme renfermant de la farine de moutarde, est appelé "sinapisme".
Autrefois confectionné par nos grands-mères, à base de moutarde noire et de farine. le cataplasme à la moutarde contribue à décongestionner les voies respiratoires, à apaiser la douleur, et à désinfecter les plaies.
On le trouve aujourd'hui prêt à l'emploi. Il suffit de couper le cataplasme à la taille souhaitée, de l'humecter d'eau froide et de l'appliquer sur la peau.
Cela produit immédiatement une sensation de chaleur et un rougissement de la peau. Ne pas utiliser chez l'enfant de moins de 15 ans.
26d40d935d09c7bccab835088b0482fa.jpg

En cataplasme, c’est à dire appliquée en bouillie sur le corps entre deux linges, la moutarde était autrefois utilisée pour ses pouvoirs antiseptiques.

Cataplasme pour le rhume

Fleurs de camomilles,
Du coton
De l'huile d'olive.
Mettre de l'huile d'olive dans une poêle
Couvrir le fond de fleurs de camomilles
Quand les fleurs sont marron, éteindre le feu et sortir les fleurs
Mettre le coton sur l'huile lorsqu'elle est à température ambiante
Poser sur la poitrine et laisser toute la nuit.

Cataplasme pour jambes lourdes
La chair d'une citrouille de taille moyenne
5 cuillères à soupe de feuilles fraîches de lierre
1 gros bouquet de cerfeuil
Passez au mixeur feuilles de lierre, cerfeuil et chair de citrouille
Etalez la préparation sur un linge
Appliquez sur les jambes
Gardez 30 minutes.

Cataplasme pour varices
4 cuillères à soupe de feuilles de noyer
4 cuillères à soupe de feuilles de vigne rouge
1 litre d'eau
Faites bouillir les plantes dans l'eau pendant 20 minutes
Laissez refroidir, puis filtrez
Trempez 2 serviettes éponges dans la décoction et entourez-en vos jambes
Laissez-les pendant 30 minutes.

17/01/2008

L'eau

La popularité des médecines douces ne cesse de croître, force est de constater que de plus en plus de personnes en reviennent aux remèdes de « grand-mère », à des pratiques de soins millénaires, et que fleurissent aussi de nouvelles thérapies basées sur le traitement du terrain, corps ou esprit, et non plus de la seule maladie.

Il n’est pas question pour moi de clouer l’allopathie au pilori, elle est une nécessité absolue. Néanmoins bien des visites chez le médecin pourraient être évitées.

Bien que, pour certains, les médecines parallèles soient assimilées à des placebos, les conseils d’un praticien qualifié ou de très bonnes connaissances personnelles sont absolument nécessaires.

Les plantes, les huiles essentielles, sont des principes actifs, il ne s’agit pas de jouer à l’apprenti sorcier, c’est votre santé, ou celle d’un tiers qui est en jeu, soyez conscients des responsabilités et des conséquences que cela peut impliquer.

Etre en bonne santé à pour base une bonne hygiène de vie, il suffit de respecter son horloge biologique, de connaître et d’écouter son corps.

Il est des gestes simples pour entretenir votre corps.
L’eau a un rôle capital

L’eau pure est un « nettoyeur cellulaire », un draineur des lymphes. Elle est source de vie, de santé et entretien la beauté et la fraîcheur de la peau.

Plus qu’on ne l’imagine, la qualité de l’eau est un des facteurs déterminants dans la défense de la santé et dans le maintien de la jeunesse physique et psychique.

Prise au réveil, avant le petit déjeuner, elle stimule et nettoie.
La boire le plus chaud possible sans adjuvant.
Cela doit devenir une habitude au même titre que le thé ou le café du matin.

Boire de préférence l’eau en dehors des repas et le soir avant de se coucher, pour un bon sommeil

Préférez une eau de source bio de préférence.
Rosée de la Reine de la forêt domaniale du ROUCOUS