Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

Le pissenlit

Taraxacum officinale
- classification : angiosperme
- famille : composées
- période de floraison : mars à novembre
- type de fruit : akène de type samare
- méthode de dissémination : le vent
- biotope : prairies, bois clairs, clairières, chemins...
- distribution : très commun jusqu'à 2000 m, plus rare en région méditerranéenne
- période de végétation : vivace

Noms communs :
Dent de lion, florion d'or, laitue des chiens, dent de chien, salade de taupe, couronne ou tête de moine, tête de moineau, liondent, pichaulit, cochet, chopine.

Parties utilisées :
La racine, la fleur et les feuilles.
Amie de l'homme et des animaux, c'est la plus connue des plantes
champêtre. Elle est cultivée depuis plus d'un demi-siècle, mais on la cueille
depuis la nuit des temps.

Le pissenlit est facilement identifiable grâce à sa feuille, très caractéristique, qui permet de le reconnaître en dehors de sa période de floraison d’un jaune vif.
- dépourvue de sépales, elle possède des bractées (petites feuilles qui entourent la base du capitule, et qui le protègent comme des sépales).
- sa tige est duveteuse, cassée elle laisse échapper un liquide blanc... le latex... (pour cette raison elle fût employée pour la fabrication du caoutchouc).
- ses feuilles situées à la base de la tige, sont allongées (jusqu'à 20 cm de long) vertes foncées et très découpées.
- ses racines très fortes, s'enfoncent verticalement dans le sol, jusqu'à des profondeurs pouvant atteindre 2 mètres.
- la disposition très caractéristique de ses fruits secs, les akènes. Ils sont munis de bulles duveteuses sur lesquels nous avons tous soufflé avec délice !

88bfd29b28b32e7edef5e26c52417334.jpg

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la tige du pissenlit ne porte pas une fleur mais des centaines, rassemblées dans le réceptacle. Le pissenlit fait partie de la famille des composées (plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle). Ces fleurs sont des ligulées (fleurs à plusieurs pétales soudés en une languette qui fait penser à un grand pétale unique).
Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s'autoféconder et ainsi de se multiplier.
La fécondation donne naissance à l'akène. Ces fruits sont disséminés par le vent, sur des distances pouvant atteindre 10 km.
Commun en Europe, le Pissenlit se trouve sur tous les terrains, il peut pousser jusqu'à 3000 mètres d'altitude. La récolte des feuilles et des fleurs se pratique au tout début de la floraison. La racine est arrachée au début du printemps ou à l'automne.
d97fab250638a93b83f4785bf39fdded.jpg

Usages :
Les feuilles sont toniques et stimulent le foie.
La racine est utile contre tous les malaises hépatiques, elle augmente la sécrétion de la bile et en facilite l’évacuation. Avec ce léger laxatif le foie, décongestionné joue mieux son rôle antitoxique, la peau est éclaircie, les dermatoses diverses, disparaissent, le métabolisme est activé, la cellulite est combattue, le cholestérol éliminé.
Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.

Le pissenlit st une plante très mellifère.
Les jeunes et petits pissenlits sont délicieux en salade, avec des croûtons, des œufs durs, des morceaux de fromage, et des lardons auquel on n’oubliera pas d’adjoindre un filet de vinaigre en fin de cuisson....
Cuits ils peuvent égaler les épinards, entrer dans la composition de soupes.
Les boutons de fleurs peuvent remplacement des pointes d'asperges.
Les racines grillées sont un bon substitut du café.
Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre.

18:40 Publié dans Les Simples | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pissenlit

Les commentaires sont fermés.