17/01/2008
Diffusions et diffuseurs d’HE
Une expérience menée par le Professeur Griffon sur l'activité antiseptique d'un mélange d'huiles essentielles pour la purification bactériologique de l'air permis de constater que la diffusion de ce mélange dans l'atmosphère a détruit en 1/2 h, 100% des moisissures et staphylocoques et 98% des colonies microbiennes. Ce mélange comportait les HE de pin, de thym, de menthe, de lavande, de romarin, de girofle et de cannelle.
Le docteur Bildault dans ses observations cliniques a confirmé que la désinfection de l'air par diffusion d'HE a une action thérapeutique préventive sur les malades et une action germicide sur certains bacilles.
Les travaux de Morel et Rochaix ont montré que les vapeurs d'huiles essentielles de citron ont des propriétés antiseptiques et bactéricides incomparables, elle neutralise le méningocoque en 15 mn etle pneumocoque en moins de 3 h.
Mais le citron n'est pas la seule huile essentielle à s'opposer au développement des germes microbiens, il y a également le thym, l'orange, la bergamote, le genièvre, la girofle, etc .
Les recherche de M Cavel ont révélé que l'essence de thym infertilise une eau d'égout à la dose de 7/10000, alors qu'il nécessaire d'utiliser 5 fois plus de lavande aspic et 10 fois plus de cajeput pour obtenir le même résultat
Attention
Assurez vous que la diffusion des HE que vous souhaitez employer soient sans risque. Voyez aussi vigilants au temps de diffusion des HE afin d’éviter de saturer l'air ambiant.
Il y a sur le marché une kyrielle de diffuseurs d’HE.
Les plus simples, galets que l’on pose sur les radiateurs et ronds d’ampoules qui comme son nom l’indique s’adaptent à même les ampoules électriques.
Les brûleurs, récipients avec un petit brasero alimenté par une bougie chauffe plat permettent de chauffer et diffuser les HE. Egalement sous forme de lampe de sel.
Les diffuseurs électriques, contrairement aux premiers, génèrent par un système de pompe une diffusion des huiles essentielles à froid.
Enfin les fontaines, une dispersion à froid, production d’une brume fine qui recouvre totalement la vasque et déborde doucement au gré des souffles d'air, son éclairage discret met en valeur les volutes de brume,
La micro diffusion est la méthode qui n’altère pas la structure chimique des HE. L'air comprimé transforme les huiles essentielles en millions de micro particules ionisés qui remplissent la pièce en quelques secondes. Ce n'est pas simplement l'arôme mais la totalité de l'huile qui est diffusée en un brouillard très fin (effet aérosol). Seule cette méthode déploie toutes les propriétés des huiles essentielles dans l'air.
Autant de modèles autant de prix… Il y en a pour toutes les convictions, tous les goûts et toutes les bourses…
Un excellent article sur le sujet sur le blog Atelier Nature.
Des mises en garde, il n’y en a jamais assez...le blog Pêcheur de lune
Un site sympa et festif où trouver des fontaines originales, Fluo-Fluos
Et bien évidement l’incontournable Aroma-Zone
Galets, diffuseurs, HE, mais aussi tout et plus pour vos prépas beauté persos.
19:05 Publié dans Huiles Essentielles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Diffuseurs d'huiles essentielles, diffusion d'huiles essentielles, HE
Les commentaires sont fermés.